🔵⚪🔴 Marque Française 🍀 Bio & Vegan 🎁 Livraison offerte dès 49€

Tête de l'Art : PIET MONDRIAN - Père de l'Art Abstrait et du Néoplasticisme

Vous êtes nombreux à nous dire que notre collection de toile, t-shirt et hoodie "Esprit Libre" vous rappelle quelque chose. En effet, nous nous sommes inspirés des œuvres du peintre Piet Mondrian pour les créer.

Voici 5 choses à savoir sur l'un des pères de l'art moderne.

1/ Mondrian est l'un des pères de l'art abstrait

Né en 1872 aux Pays-Bas, Mondrian peint tout d'abord des paysages, comme le veut la tradition hollandaise. Mais très vite il se détache de ce style : "J’en étais venu à comprendre qu’on ne peut représenter la couleur de la nature sur la toile". »

Sensible au divin et au spirituel, il se concentre sur des formes géométriques plus simples et pures, faites de lignes droites symbolisant les principes fondamentaux et opposés de l’univers tels que le bien et le mal, le masculin et le féminin, le positif et le négatif, le dynamique et le statique... Il ne peint plus aucun objet ni aucun espace ou profondeur.

"Pour approcher le spirituel en art, on fera aussi peu que possible la réalité, parce que la réalité est opposée au spirituel", dit-il.

Son style en fait le fer de lance de l'art moderne.

 

Mondrian, Composition A

2/ Mondrian est le fondateur du néoplasticisme

Il développe le mouvement De Stijl (« Le Style ») fondé par Theo van Doesburg, créateur d’une revue éponyme en 1917. 

En 1921 : il atteint son objectif qu'il appelle peinture néo plastique. Son style se réduit à des lignes et des combinaisons de couleurs sur des surfaces planes afin d’exprimer, avec la plus grande conscience, la beauté générale. 

Mondrian utilise alors exclusivement des couleurs primaires : le rouge, le bleu, le jaune, ainsi que le noir, le blanc et les gris, des « non-couleurs » qu’il traite en aplat, à l’intérieur de surfaces carrées ou rectangulaires tracées par un cerne noir épais. 

« Telle la pure représentation de l’esprit humain, l’art s’exprime d’une manière artistiquement purifiée, qui est, l’art abstrait. Cette nouvelle idée plastique ne prend pas en compte les règles de l’apparence, dont entre autres, les formes naturelles et les couleurs ».

Son obsession de la ligne droite est telle qu'en 1930, il se contraint à ne plus travailler qu’avec la ligne, sans aucune couleur. La Composition losangique avec double ligne lui permet de retrouver une nouvelle variable : la double ligne. 

 

3/ Mondrian a longtemps vécu à Paris

Mondrian s'installe à Paris dès 1911. D'abord installé au 33, avenue du Maine, il déménage en mai 1912 dans un atelier au 26, rue du Départ, près de la gare Montparnasse. Il décore son appartement qui est aussi son atelier, comme ses peintures. Il multiplie les allers retours entre les Pays-Bas et la France avant de partir à Londres en 38 puis à New York en 40 pour échapper à la guerre.

Sa place de la Concorde tout en angles droits et lignes droites est symptomatique de son refus des courbes.

 

Place de la Concorde, Mondrian

 

4/ Mondrian était un fan de musique 

Grand fan de jazz, Mondrian découvre le boogie woogie lors de son arrivée à New York. Il a un coup de foudre pour cette ville et son ambiance musicale: il retrouve son amour des lignes droites dans le quadrillage urbain parfait de New York, ses couleurs primaires avec les taxis jaunes, les panneaux publicitaires rouges ou bleus, et le boogie woogie lui apporte la bande son qui lui manquait : ses dernières œuvres s'en ressentent avec leurs couleurs plus intenses et présentes, ses enchainements comme des notes.

 

Boogie Woogie et Broadway, son dernier tableau

5/ La mode (et Yves Saint Laurent) aime Mondrian

En 1965, le créateur de mode Yves Saint Laurent dévoile la collection Mondrian. Elle se compose de six robes de cocktail portant les couleurs et les formes représentatives du peintre. Une collection devenue mythique.

 

Notre collection Esprit Libre

Binaire (le noir/le blanc, le positif/le négatif), réductrice aux simples droites, l'œuvre de Mondrian nous inspire un manque de liberté. C'est pourquoi nous avons repris ses codes avec les 3 couleurs primaires que sont le bleu, le jaune et le rouge, ses lignes droites, et que nous avons ajouté le cercle absent de son œuvre et pourtant partout dans notre monde (la Terre, le soleil...) pour dire : ne laissez personne vous enfermer dans des cases. Si vous êtes un rond parmi les carrés, rectangles et lignes droites, acceptez-le et soyez vous-même !

Car comme le disait Oscar Wilde, "Soyez vous-même, les autres sont déjà pris."

> Découvrez le t-shirt bio Esprit Libre
> Découvrez le hoodie bio Esprit Libre

Contactez-nous pour connaître le prix et les tailles de nos toiles.